Une stratégie d’investissement simple mais efficace

Captain Trading
8 min readFeb 21, 2020

--

Le DCA est une stratégie d’investissement simple mais efficace.

Elle est adaptée à tous les profils désireux d’investir; cette stratégie est parfaitement cohérente peut importe votre niveau d’implication dans le trading et votre niveau de connaissance en tant qu’investisseur.

Dans cet article, je démontre qu’avec moins de 55€ (60$) par semaine, cette stratégie m’a fait gagner presque 11 800€ en trois ans.

Voici donc mon expérience ainsi qu’une présentation du Dollar Cost Averaging connu également sous l’acronyme DCA.

Les difficultés de l’investisseurs

Le Dollar Cost Average vous évitera de tomber dans le piège classique des débutants émotifs, car elle vous permettra d’avoir une stratégie d’investissement aux profits stables sans avoir à y consacrer un temps fou.

L’idée d’investir ou d’épargner nous à tous effleuré l’esprit un jour ou l’autre. Or le traditionnel et sécurisant livret A qui offre un rendement de 0,50% par an, reste un moyen beaucoup trop léger pour les investisseurs à succès. Ceci est très clair !

Les Success Story de personnes devenues millionnaires grâce à un très bon investissement sont régulièrement mises en avant sur la toile, alors à juste titre vous vous dites: “pourquoi pas moi ?”

Selon votre situation, il n’est pas toujours facile d’épargner, mais à cela s’ajoute le problème du temps que vous pouvez y consacrer.

Si toutefois vous arrivez à relever ses deux premières barrières que je viens de citer, votre dernier challenge à relever, et pas des moindres, sera de trouver « Le bon investissement ».

Dans cette quête du Graal susceptible de changer votre vie, il se peut que les mots Bitcoin, Blockchain et Crypto-monnaie apparaissent fréquemment dans vos recherches.

En effet, si on prend uniquement le cas du Bitcoin, ce dernier a effectué une hausse de 3 724 %, au cours des 5 dernières années. A ce jour, légions sont les millionnaires et milliardaires grâce à la hausse de son cours.

Une fois mis ce fait en lumière, l’envie d’attraper immédiatement le train en route est forcément séduisante… Mais les émotions n’ont rien à faire dans votre stratégie d’investissement.

C’est pourquoi, il est impératif de choisir le moment propice afin d’investir après avoir épargné.

C’est pourquoi je vais vous parler de la stratégie du Dollar Cost Averaging connu également sous l’acronyme DCA. Il vous évitera ainsi de tomber dans le piège classique du débutant et d’y risquer toutes vos économies.

Le DCA qu’est ce que c’est ?

Le DCA est une stratégie d’investissement simple, qui a le mérite d’obtenir d’excellents résultats sur les marchés traditionnels aussi bien sur celui des cryptomonnaies. Elle est utilisée aussi bien par des professionnels que par des particuliers. Aussi, elle a su se montrer efficace plus particulièrement auprès des actifs volatiles. Par conséquent, elle s’adapte parfaitement au marché des Crypto-monnaies, parmi lesquels on retrouve le Bitcoin.

A titre personnel, j’applique le DCA avec le Bitcoin. Je l’applique également avec l’or car, rien ne vaut la diversification. Je reviendrai un peu plus tard sur ce point.

Il est très important de faire vos propres recherches sur le Bitcoin, l’or ou sur l’actif pour lequel vous choisissez d’utiliser le DCA.

Pour ma part, j’ai préalablement fait mes recherches sur ces deux actifs. Cela me permet de subir les fluctuations de prix sans craintes.

La DCA consiste à programmer un achat à intervalle de temps régulier avec un montant d’investissement similaire.

Lors de son achat programmé, il ne faut pas tenir compte du prix, ainsi plus l’actif est volatile plus vous avez de chance d’obtenir des prix d’achat différents. En priorité, ce dont il faudra tenir compte sera votre moyenne de vos prix d’achat.

Évidemment comme dans toute stratégie, vous serez confrontés à des avantages et des inconvénients.

Avantages du DCA :

Vous réduisez votre risque d’acheter au plus haut:

Le fait d’échelonner votre achat à intervalle de temps régulier tous les mois par exemple; vous permettre d’obtenir un prix d’achat moyen.

Sur une année, cela peut vous permettra d’amortir le prix global de votre investissement, en étant avantagé lorsque vous achetez à la baisse sans être pénalisé lorsque vous achetez à la hausse.

De plus, sachant que la DCA est conçue pour effectuer ses achats en plusieurs fois, cela vous permet d’attribuer une somme plus modeste et ainsi vous n’aurez pas à engager une part importante de votre capital dès le premier jour d’investissement.

Cet avantage est particulièrement intéressant si vous n’avez pas d’épargne.

Le DCA offre également l’avantage d’être une forme d’épargne différente de l’épargne classique comme celle du livret A.

Enfin, vous ne subirez pas de stress émotionnel, car votre achat est mécanique et vous n’avez pas donc pas à vous poser la question de savoir si oui ou non vous avez acheté au bon moment.

Inconvénients de la DCA :

Même si cette stratégie est très efficace, elle peut néanmoins vous empêcher d’investir l’intégralité de votre capital au meilleur moment.

En effet la DCA vous empêche d’acheter le plus haut d’un mouvement, mais il vous empêche également d’acheter au plus bas de celui-ci.

Comme le principe de la stratégie est d’effectuer des achats réguliers avec une part infime de votre capital cela signifie qu’il faudra un certain temps pour obtenir l’exposition souhaitée.

Résumé du DCA :

-Il faut choisir un actif :
exemple: Bitcoin , Or , Ethereum,..

-Choisir un montant :
exemple : 100€ , 50€ , 1000 €

-Choisir la fréquence d’achat :
exemple: 1 par semaine ou 1 fois par mois

Une fois ces trois éléments sélectionnés, il faut être extrêmement rigoureux sur la fréquence d’achat et le montant afin que votre stratégie soit efficace.

Mes conseils pour faire un bon DCA:

  • Choisir le début de semaine pour comme le lundi ou le mardi cela permet d’éviter les boursicoteurs du week-end.
  • Bien choisir votre actif : faites vos recherches ! Si vous doutez de celui ci, vous ne serez pas capables d’affronter sereinement les fluctuations de prix.
  • Être parfaitement rigoureux en respectant votre montant et votre fréquence d’achat.
  • Essayer d’automatiser le processus de votre achat, certains exchanges le proposent. Par expérience, je sais que manuellement, il est très facile de se compromettre et difficile de respecter la fréquence et le jour de son achat

En respectant ces quelques éléments vous vous assurez que votre DCA soit performant et ainsi vous maximisez vos chances de réussite

Explication graphique des résultats DCA:

Afin d’illustrer son efficacité, j”ai calculé pour vous ma rentabilité sur cette stratégie avec deux valeurs : l’or et le Bitcoin.

Dans le premier exemple ( l’or) , je décide d’entreprendre la DCA, il y a 3 ans avec un montant de 60 $(55€) par semaine soit 240 $ (222€) par mois.

60$ de côté par semaine sur 3 ans représente un investissement total 9 420 $ soit environ 8 640 €.

Graphique: évolution de la valeur de mon investissement en $

Légende: Or en jaune et BTC en orange

La valeur de mon investissement sur le Bitcoin effectué avec un DCA de 60$ par semaine est équivalent à 22 220 $.

Pour connaître mon profit net, j’effectue le calcul suivant :

22 200 $ (valeur de mon portemonnaie à ce jour) — 9 420$ (montant total investie 60$/semaines) = 12 740$

En revendant mes Bitcoins aujourd’hui, j’obtiendrais un profit de 11785 € soit 137% en 3 ans.

Les résultats sur l’or sont également très encourageants. Ainsi, avec le même montant de 60$ par semaine, la valeur de mon porte-monnaie en or est aujourd’hui de 11 280$ soit 2054 $ de profit, l’équivalent de 1900€ pour une évolution de 19.20%.

Certains pourraient à juste titre dire que, ma démonstration a commencé il y a trois ans en plein « bull market du Bitcoin »

Je prends donc un deuxième exemple dans lequel je décide d’investir depuis l’année dernière en consacrent également 60$ par semaine.

Graphique: évolution de la valeur de mon investissement en $ avec DCA démarrée début 2019

Légende: Or en jaune et BTC en orange

Une stratégie de DCA avec 60$ d’investissement hebdomadaire il y a un an, m’aurait permis d’investir un total de 3180$ (2 940 €).

Les résultats de ma stratégie restent excellents avec une performance de 39% pour le Bitcoin et de 12,5% pour l’or et mes investissements auraient respectivement acquis une valeur de 4443$ (4110€)et 3578$ (3310€)

Sur le graphique, vous pouvez remarquer que la performance de mon porte-monnaie avec l’or est stable. Alors qu’avec le bitcoin la stratégie aurait pu être plus ou moins efficace en fonction de la période.

On peut aussi même observer que, à certains moments la performance du Bitcoin était équivalente à celle de l’or.

Pour conclure:

  • Cette stratégie est accessible à tous. Par ailleurs, si vous avez bien choisi votre actif, elle peut vous permettre d’obtenir d’excellents résultats même sans passer un temps fou derrière votre ordinateur.
  • Elle ne demande pas non plus un gros capital de départ. J’ai choisi 50$ par semaine car c’est une somme accessible à tous mais rien ne n’empêche de le faire avec des montants plus importants à ce jour.
  • Pour ceux qui désirent se lancer dans l’achat de Bitcoin, c’est une excellente façon d’obtenir un prix d’achat moyen et ainsi maximiser son investissement. S’agissant des plus conservateurs qui ne sont pas attirés par le Bitcoin, l’or a montré un très bon résultat. Un DCA sur Apple ou encore Tesla aurait très bien performé aussi. N’hésitez pas à faire des simulations si ces actifs vous intéresse. Amusez-vous à le calculer !

Je vous invite à consulter mon site web Captain-trading.com pour d’autres tutos, des analyses techniques et des infos croustillantes. Profitez d’une formation video gratuite sur Youtube sur ma chaine : Captain Trading.

Suivez mon actualité sur @Twitter et @Facebook, vous ne perdrez pas votre temps, je vous le certifie !

Bitpanda.com propose d’effectuer un DCA automatiquement. Il vous suffira uniquement de régler le montant et l’intervalle souhaité pour que la plateforme procède automatiquement l’achat.

Cette fonctionnalité est un gain de temps considérable et peu de plateformes proposent de le faire aussi facilement.

Cette plateforme propose également l’achat automatique d’or (non physique), ce que très peu de plateformes d’échange de crypto-monnaies offrent à ce jour.

L’achat en DCA pour d’autres cryptos-monnaies est aussi proposé.

Soutenez la chaine du Captain et remerciez-le pour son contenue en vous inscrivant sur son lien d’affiliation Bitpanda.com:
Vous êtes prêts à vous lancer dans le trading et l’investissement alors profitez d’un bonus qui vous sera versé lors de votre première achat en vous inscrivant sur à ce lien:
https://www.bitpanda.com/?ref=138768779957353808

--

--